Vous tenir informé.

La volonté première de ce blog, est bien évidemment de vous tenir informé sur les évolutions techniques, et technologiques liées au monde de l’internet, ce qui est notre ligne éditoriale principale, mais il nous semble également important de vous informer (pour ceux qui ne seraient pas au courant) des différents types d’évolutions inhérentes aux différents matériels et projets divers et variés qui sont et seront liés à l’actualité du web.

Nous pourrons également vous apporter  notre vision personnelle sur l’utilisation de ces outils et une projection à court et moyen terme conernant ces évolutions envisagées par les constructeurs de matériel et concepteurs d’applications et logiciels.

Pour commencer cette démarche d’information générale, nous vous invitons à regarder quelques vidéos tirées de l’émission « CULTURE GEEK » diffusées chaque jour sur BFM TV.

Vous trouverez ci-après des informations, sur l’APPLE WATCH, les nouveaux smartphone SAMSUNG Galaxy S6, des accessoires dédiés aux smartphones, et comment recharger son téléphone en 2 minutes (très prochainement).

APPLEWATCHAPPLE WATCH : voir la vidéo BFM

S6 EDGESAMSUNG GALAXY : voir la vidéo BFM

PODOACCESSOIRE PODO : voir la vidéo BFM

STOREDOT 2RECHARGEMENT BATTERIES STOREDOT : voir la vidéo BFM

Des exemples

Alors pourquoi mettre en avant ces quelques exemples de produits, par rapport à ce blog dédié à la technologie web?

Tout simplement, parce-qu’ils font partie d’un tout. Lorsqu’un levier est activé d’un côté ou d’un autre, il inter-agit automatiquement avec un autre.

Apple

Reprenons l’exemple de la sortie de l’iPhone, et de l’esprit visionnaire du créateur d’Apple, Steve Jobs.

Il a eu la vision, dès 2007, que les téléphones portables utilisés jusqu’alors, pouvait être destinés à d’autres utilisations que le téléphone. Il a été imaginé que nous pourrions écouter de la musique, voir des vidéos, utiliser des applications dédiées, le tout sur un seul et unique appareil. L’iPhone. Ce n’était plus qu’un simple téléphone, cela devenait un outil multimédia nouvelle génération. (voir sa présentation lors du MacWorld 2007 à San Francisco ci-dessous)

On connait depuis cette date, le succès fulgurant de l’iPhone, ainsi que de ses successeurs (dont l’iPhone 6 et 6+), mais également des autres industriels, tels Samsung, Android, Windows Phone, et bien évidemment les plates formes de téléchargement qui ont suivies l’App Store : Play Store (Google), Windows Phone Store.

Que dire de la sortie de l’iPad en 2010, et qui allait également révolutionner le monde informatique, la communication, les échanges, notre mode de vie. (voir la présentation de l’iPad par Steve Jobs ci-dessous)

Les débits internet

Cette vision de l’avenir a automatiquement influé sur l’avenir de la technologie haut débit. Il semblait évident que les débits internet devraient devenir à court et moyen terme de plus en plus rapides.

Le lancement de la 3G au début des années 2000 (2004 en France) a certainement incité Steve Jobs a concevoir ces nouveaux produits (le débit commençait à être intéressant). La sortie de l’iPhone a poussé les industriels de la téléphonie à aller plus vite vers la 4G (sortie en 2014 en France), mais on sait aussi qu’Orange prévoit le lancement de la 5G à l’horizon 2019-2020.

Plus de débit pousse à plus de technicité. Plus de technicité pousse à plus de débit. Un levier agit sur un autre.

Les acteurs

Prenons également d’autres exemples tels que YOUTUBE, INSTAGRAM, FACEBOOK les « CLOUD« , les réseaux sociaux…

Youtube a été lancé en 2005, racheté par Google en 2006 : Statistiques : »Au 16 avril 2015, YouTube est disponible dans 76 pays et dans 76 langues. 80 % du trafic est généré hors des États-Unis. Chaque seconde, plus de 300 heures de vidéo sont mises en ligne. Plus d’un milliard d’utilisateurs uniques consultent YouTube chaque mois, pour regarder plus de six milliards d’heures de vidéo, soit en moyenne près d’une heure par personne sur Terre. Chaque seconde, ce sont près de 43 000 vidéos qui sont visionnées, soit 1 460 milliards de vidéos par an. 100 heures de vidéo sont mises en ligne chaque minute, dont 10 % du total sont en HD. (source Wikipédia)« .

Instagram fait à ce jour, partie des grands, de ce qu’on appelle les réseaux sociaux. On échange, on communique, via les photos (réelles, ou retouchées).

Le Cloud. Système de stockage à distance que proposent l’ensemble des opérateurs téléphones, des fabricants de téléphone, des principaux moteurs de recherche. 29 Mai 2015, Google Photos annonce une offre de stockage gratuit et illimité dans le Cloud.

Facebook. Le 1er vrai réseau social au niveau mondial. En 2014, il était estimé que plus d’1,4 milliards de personnes étaient connectées sur ce réseau.

Conclusion

Au vu du matériel présenté ci-dessus, l’objet de ce blog est de relier les faits et les actions, les uns aux autres.

Samsung présente son nouveau S6 Edge à écran plus large, l’Apple Watch est relié directement au téléphone portable et fournira une information toujours plus rapide à ses utilisateurs, le Podo permettra d’autres types de « selfies » qui eux mêmes pourront être retravaillés sur Instagram ou diffusé sur Facebook.

Mais l’utilisation encore plus intense de nos téléphones va accentuer le déchargement des batteries, qui heureusement pourront être rechargées en 2 minutes grâce aux « Storedot » (ou concurrents futurs qui arriveront très vite sur le marché).

On le voit bien, l’internet, le téléphone portable et le M Commerce,  sont devenus des acteurs indissociables de notre vie de tous les jours, pour tous, de 7 à 77 ans.

Il est donc essentiel que les acteurs de l’économie, de l’information, du commerce, du social et sociétal, du politique, de l’associatif… dont nous faisons tous partie, soient en suivi constant avec ces évolutions.

 

N’hésitez pas à nous consulter pour plus d’informations. (mailto)

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on LinkedInShare on Google+Print this pageEmail this to someone