Comment améliorer son référencement sur Internet ?

Améliorer son référencement sur Internet n’est pas une tâche aisée, surtout lorsque l’on n’a aucune expertise particulière dans ce domaine. SEO, SEA, SMO : il est parfois difficile de s’y retrouver entre tous ces acronymes anglo-saxonsSi Google n’est pas le seul moteur de recherche disponible, il écrase cependant la concurrence en France avec une part de marché de 95,46% (devant Bing et Yahoo!). Il existe pourtant plusieurs leviers différents sur lesquels jouer pour augmenter sa visibilité sur le Web. Quels sont alors les différents moyens à disposition pour améliorer son référencement ?

 

Améliorer son référencement naturel (SEO)

L’optimisation du référencement naturel, aussi appelé SEO, désigne les techniques consistant à positionner son site Internet le plus haut possible dans les résultats naturels des moteurs de recherche pour des requêtes données, dans le but d’améliorer sa visibilité. Pour la plupart des recherches, cela consiste principalement à se placer au minimum sur la première page de résultats, les internautes allant rarement au-delà lors de leur consultation.

 

Requête "achat raquette de tennis" sur Google

Les résultats organiques pour la requête « achat raquette de tennis » sur Google

 

Une multitude de critères

Sur Google, la position obtenue lors d’une requête découle d’un score se basant sur un algorithme prenant en compte plus de 200 critères, allant de la qualité des liens entrants à l’insertion du mot-clé recherché dans la balise title, en passant par les partages sur les réseaux sociaux. Récemment, la compatibilité d’un site avec les terminaux mobiles est également devenue un critère majeur pour Google. S’il y a donc une multitude de leviers sur lesquels il est possible d’agir, l’optimisation du référencement nécessite des efforts certains. Aussi, il est recommandé de s’en occuper dès le lancement de votre site Web, afin d’éviter d’être pénalisé sur la durée et de se faire distancer par la concurrence.

 

Privilégier le contenu

Si l’on met de côté l’aspect technique, un des leviers les plus puissants -et relativement accessible- à actionner reste la qualité et l’originalité du contenu proposé. En faisant preuve de bon sens, il s’agit après tout de ce que les visiteurs recherchent ! Le contenu doit ainsi être au centre de votre réflexion. Demandez-vous par exemple ce que vos clients potentiels attendent ou réfléchissez aux problèmes auxquels ils font face. La création d’un blog peut permettre de répondre à cette problématique en centralisant votre contenu. Celui-ci offre en plus la possibilité de créer la discussion avec vos visiteurs, grâce aux commentaires. Aussi, Google accordant de plus en plus d’importance à l’ergonomie, il est crucial d’assurer un confort de navigation et de bien hiérarchiser l’information que vous délivrez.

 

 

Penser au référencement payant (SEA)

Le référencement payant, ou Search Engine Advertising, correspond à l’achat de liens sponsorisés dans le but de se se positionner sur des mots-clés spécifiques. Il représente donc une opportunité intéressante pour booster votre visibilité.

 

Requête "achat raquette de tennis" sur Google : résultats payants

Les résultats issus de campagnes Google Adwords pour la requête « achat raquette de tennis » (à noter : les résultats Google Shopping en haut à droite)

 

Comment ça marche ?

AdWords, la régie publicitaire de Google, permet donc d’acheter des mots-clés aux enchères. Deux stratégies sont proposées par Google : les enchères au CPM (coût pour mille impressions) et celles au CPC (coût par clic). Cette dernière vous assure de payer uniquement lorsque quelqu’un clique sur votre lien sponsorisé, c’est à dire quand un visiteur est potentiellement intéressé par votre annonce. 

Pour créer une campagne sur AdWords, vous devez :

  • Choisir les mots-clés sur lesquels vous souhaitez positionner votre annonce (par exemple “achat raquette de tennis”)
  • Rédiger votre annonce
  • Définir un budget (par exemple 5€ par jour)
  • Placer votre enchère, soit le prix maximum que vous désirez payer à chaque clic (par exemple 0,50€).

 

Un outil plus complexe qu’il n’y paraît

Ces paramètres peuvent laisser penser que l’utilisation d’AdWords est facile. En réalité, vous êtes en compétition avec tous les annonceurs placés sur le même mot-clé. Dans un premier temps, il vous faut donc réaliser un travail en amont afin de définir les mots-clés les plus porteurs et de rédiger des annonces qui incitent au clic, tout en restant rentable. De plus, pour chaque mot-clé sur lequel vous vous positionnez, un ensemble de critères établit un niveau de qualité, noté sur 10. Si Google considère que l’annonce rédigée et la page d’atterissage asssociée sont pertinentes pour un internaute ayant effectué la recherche définie, alors le niveau de qualité sera élevé. Il est également important de suivre ses campagnes de manière quotidienne, notamment parce que cette note dépend en partie du comportement réel des internautes. Ainsi, si le niveau de qualité est trop faible, vous paierez plus cher pour apparaître dans les résultats de recherche. Certains y ont perdu très gros en n’obtenant que peu de retour pour des investissements conséquents. Mieux vaut alors se tourner vers un professionnel.  

 

 

L’importance des médias sociaux (SMO)

Réseaux sociaux

Le SMO (pour Social Media Optimization) regroupe les différentes techniques destinées à développer la visibilité d’un site Internet ou d’une marque sur les médias sociaux. En effet, ce n’est plus un secret : il est devenu décisif pour les entreprises de développer leur présence sociale, sur les forums, les blogs et, bien entendu, sur des réseaux tels que Facebook, Twitter, Google+ ou encore LinkedIn. Que ce soit de manière directe ou indirecte, les médias sociaux ont pris une place importante dans le référencement d’un site internet, notamment parce qu’ils permettent d’améliorer votre popularité en créant des liens externes.

Au delà du fait qu’il s’agisse désormais d’un critère de l’algorithme utilisé par Google pour le référencement naturel, le partage sur les réseaux sociaux vous offre une nouvelle forme de visibilité sur le Web. Il participe ainsi à l’augmentation de votre trafic, tout en vous rendant moins dépendant de Google. Aussi, en permettant de vous construire une communauté, les réseaux sociaux multiplient la portée de votre message et vous laissent développer une relation plus solide entre vous et vos clients. Enfin, en renforçant les sentiments de proximité et de confiance, ils représentent désormais une réelle valeur ajoutée pour les entreprises.