Quelle différence entre positionnement et référencement ? IC-WEBCONCEPT - agence Web à Toulouse

L’amalgame entre référencement et positionnement est fréquent et est d’ailleurs souvent véhiculé par les professionnels du secteur. Pourtant, ces deux notions n’ont pas la même signification. Cet article a pour but d’éclaircir la différence entre deux concepts liés mais toutefois bien distincts.

 

Positionnement

Le positionnement d’un site Internet correspond à la place que celui-ci occupe dans les résultats de recherche. Le positionnement peut donc varier en fonction des mots-clés saisis par l’internaute mais il dépend également de multiples facteurs liés à l’algorithme utilisé par le moteur de recherche en question.

Pour générer du trafic, le positionnement est le nerf de la guerre puisqu’il va permettre d’améliorer la visibilité du site. En effet, plus de 77% des clics sont effectués sur les résultats de la première page de résultats (avec 34% de clics destinés au premier résultat).

 

Référencement

Le référencement d’un site consiste simplement à indiquer son existence aux moteurs de recherche. Ainsi, un site est référencé par un moteur de recherche lorsqu’il figure dans son index, sa base de données. En France, on s’intéressera particulièrement à être référencé sur Google, qui détient plus de 95% de parts de marché parmi les moteurs de recherche.

 

On peut également parler de référencement lorsqu’un site tiers renvoie vers son site, via un lien. Cet aspect du référencement était particulièrement important à l’époque où les annuaires régnaient en maître sur Internet, avant l’arrivée de Google.

Par abus de language, on parle parfois de référencement pour désigner le positionnement d’un site sur la page de résultats (d’où l’importance de cette clarification). Le référencement peut aussi désigner les techniques d’optimisation mises en place sur un site Web dans le but d’améliorer son positionnement. Ainsi, le but d’un professionnel du référencement n’est pas d’indexer un site sur un moteur de recherche, mais d’agir sur un ensemble de facteurs pour le hisser le plus haut possible dans les résultats.