En quoi Google AdWords est la bonne solution pour votre entreprise

Être visible sur Google est crucial pour une entreprise souhaitant se développer sur Internet. Pour cela, deux solutions s’offrent à vous : le référencement naturel (SEO) ou le référencement payant (SEA). Si le premier cité est à privilégier sur le long terme, il demande un investissement en temps non négligeable pour arriver à bien se positionner. Google AdWords représente pour sa part une façon plus rapide de se rendre visible auprès des internautes. Découvrez dans cet article les principaux avantages de l’offre de liens sponsorisés de Google.

 

Tout d’abord, comment ça marche ?

Le paramétrage d’une campagne publicitaire sur Google est relativement simple :

  • Vous définissez les mots clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner
  • Vous rédigez le texte d’annonce : le titre, la description et l’adresse de la page de destination
  • Vous choisissez le budget quotidien et le prix que vous êtes prêts à payer pour chaque clic

Votre message apparaîtra ensuite sur Google dans les heures suivantes, en fonction de différents critères :

  • Le coût par clic (CPC) défini : AdWords reposant sur un système d’enchères, plus vous payez, mieux vous serez placé
  • Le taux de clic : de la même façon, plus votre annonce attire les internautes, plus celle-ci sera jugée pertinente par Google et plus elle sera haute dans les résultats
  • Plusieurs facteurs qualitatifs sont également pris en compte : le contenu de la page de destination (les mots clés présents dans l’annonce sont-ils également sur la page ?), le nom de domaine, le temps de chargement, etc.

Sachez qu’un score de qualité élevé pour une annonce permettra à celle-ci d’être mieux placée, mais aussi de faire diminuer son coût par clic. Pour plus d’informations concernant le fonctionnement de Google AdWords, vous pouvez retrouver le compte-rendu de notre webinaire consacré aux campagnes de liens commerciaux en suivant ce lien.

 

Le choix d’un trafic ciblé

Avec Google AdWords, vous choisissez vous-mêmes les mots clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner. De ce fait, la solution de Google donne la possibilité de toucher des internautes qualifiés, dont la recherche concerne votre activité et qui sont ainsi probablement intéressés par les produits ou services que vous proposez. Cela n’est pas forcément le cas avec les outils marketing classiques reposant sur la diffusion d’un message à une masse d’individus ! AdWords s’inscrit dans la tendance d’un nouveau marketing puisque ce sont les clients qui vont à l’annonceur : leur requête exprime une intention, qui déclenche l’apparition de la publicité.

 

Vous avez le contrôle

En plus de pouvoir cibler précisément le trafic, les liens sponsorisés sur Google AdWords représentent un moyen rentable d’atteindre ses prospects. En effet, en appliquant le principe du coût par clic, Google vous facturera uniquement pour les internautes ayant cliqué sur votre annonce. En outre, il est possible d’adapter le texte des annonces en fonction des mots-clés tapés par l’internaute. Ainsi, chaque message peut être travaillé pour être le plus pertinent possible en fonction de la recherche lancée. De nombreux facteurs sont ainsi paramétrables, comme les dates et heures d’affichage de vos annonces, le type d’appareil sur lequel elles doivent apparaître (téléphone mobile, ordinateur, tablette) voire les zones géographiques concernées (pays, régions, villes). Si tout ce luxe a un prix, les campagnes de liens sponsorisés offrent une flexibilité que le référencement naturel ne peut garantir.

 

Google AdWords comme outil de visibilité

L’un des principaux avantages d’une campagne publicitaire menée sur Google AdWords est qu’elle vous offre une visibilité instantanée auprès d’un public qualifié. En effet, une annonce bien paramétrée s’affichera en haut des résultats de recherche ciblés et ce indépendamment de la taille ou de la réputation de vos concurrents.

Cela s’avère encore plus intéressant lors d’un lancement de produit ou de site, quand des résultats rapides sont attendus. En effet, là où l’optimisation du référencement naturel ou la construction d’une communauté sur les réseaux sociaux vont prendre plusieurs semaines voire plusieurs mois pour se montrer efficaces, le référencement payant permet d’obtenir des retombées immédiates en matière de visiteurs et donc de potentiels clients.

 

Optimisez votre retour sur investissement

Avec un tel nombre de fonctions modifiables, il est évident que les publicités sur AdWords offrent un grand potentiel d’optimisation. De plus, le retour sur investissement est facilement quantifiable et permet une analyse directe des résultats, que ce soit en matière de visites, de prise de contact, d’inscriptions ou de ventes. Une atout pour les professionnels du marketing puisque le budget alloué peut alors être concentré sur les annonces les plus performantes. Ainsi, plusieurs offres peuvent être testées puis affinées pour aboutir à une campagne à plus grande échelle en fonction des résultats.

Cette phase de monitoring repose à la fois sur les outils d’analyse propres à AdWords (comme le score de qualité ou le coût par clic) mais également sur les statistiques constatées directement sur le site (via Google Analytics). Les possibilités offertes en matière de gestion des publicités sont une aubaine pour cibler précisément l’audience mais également pour optimiser les performances des campagnes. En ajustant certains paramètres pendant la diffusion de la campagne, vous avez ainsi le pouvoir d’influencer en temps réel vos résultats et restez maître de votre message. En effet, supprimer les mots clés les moins rentables, apporter des changements sur la page d’atterrissage, ajuster les enchères ou encore modifier le texte de l’annonce peuvent avoir un impact direct sur le chiffre d’affaires.

Ces ajustements prennent du temps mais sont nécessaires à la bonne santé d’une campagne publicitaire sur AdWords. Pour assurer sa qualité, elle doit être suivie quotidiennement, voire plusieurs fois par jour lors des 2 premières semaines. En d’autres termes, planifier et lancer une campagne AdWords ne représente qu’une partie du travail : elle requiert ensuite une attention particulière pour rester au top.

 

“À quoi ça sert ? Personne ne clique sur ces liens !”

Il s’agit du principal soupçon qui vise les campagnes de liens sponsorisés. Pour rappel, le business model de Google repose tout de même sur ces publicités : sur le dernier trimestre 2015 par exemple, le géant Google réalisait 70,5% de ses revenus grâce à Google AdWords. De plus, selon une étude publiée en avril 2016 par Ofcom, 1 adulte sur 2 ne ferait pas la différence entre un résultat naturel et un résultat sponsorisé ! Preuve, si besoin était, que cette forme de publicité est bel et bien efficace.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on LinkedInShare on Google+Print this pageEmail this to someone