La sécurisation sur le web est une priorité pour Google, comme annoncé sur son blog officiel. Son souhait est de faire d’Internet un lieu plus sûr et de veiller à ce que les sites web qui sont accessibles via la recherche Google soient sécurisés.

Les sites qui collectent et traitent des informations sensibles seront obligés de passer en HTTPS pour rester visibles sur Google. De plus, le navigateur Chrome va indiquer les sites qui n’utilisent pas le protocole HTTPS comme non-sécurisés.

Qu’est-ce que le HTTPS ?

Le HTTPS (Hypertext Transfer Protocol Secure), également appelé HTTP sur TLS, est un protocole de transfert sécurisé d’informations entre un site web et l’ordinateur d’un internaute.  D’après Google, ce protocole assure l’intégrité et la confidentialité des données. Trois niveaux de protection sont offerts par le TLS (Transport Layer Security) :

  • le chiffrement (protège des interceptions illicites) : sur un site e-commerce c’est un élément de réassurance notamment au moment du paiement
  • l’intégrité des données (détecte si les données ont été modifiées ou corrompues)
  • l’authentification (prouve qu’on est sur le bon site web).

Qu’est-ce que cela implique ?

Activer le protocole HTTPS sur un site implique l’obtention d’un certificat de sécurité, qui est délivré par une autorité de certification. Une fois le certificat obtenu, il faudra déplacer le site vers sa version sécurisée HTTPS. Quelques bonnes pratiques pour aider les webmasters à passer les sites en HTTPS ont été mises à disposition par Google ici.

Quelle incidence pour les sites web ?

L’impact sur le référencement

D’après Google, l’impact ne sera pas très important sur le classement des sites. Vu qu’il s’agit d’un déplacement de site avec changement d’URL, on peut constater d’éventuelles fluctuations au cours du processus.

Il est vrai aussi que le passage d’un site web en HTTPS  peut lui permettre de gagner quelques places dans le classement mais le changement n’est pas flagrant. A court terme, cet indicateur n’a pas plus d’importance que d’autres.  L’aspect qualitatif d’un site reste le critère le plus important pour le référencement. A long terme, il est possible que Google attribue une place plus importante à la sécurisation des sites pour encourager les propriétaires de sites  à passer au protocole HTTPS.

L’impact sur l’image de marque

Outre le SEO, l’image de marque peut être affectée suite aux alertes de sécurité générées par le navigateur au moment de la consultation du site.

Les sites qui collectent des données sensibles, personnelles, comme les données bancaires, et qui n’utilisent pas le protocole HTTPS n’inspire pas confiance. Les internautes sont plus rassurés en navigant, par exemple, sur un site e-commerce dit « sécurisé », vu qu’il comporte des transactions monétaires.

 

Dans le but de protéger votre site web, notre agence vous propose des packs de sécurisation en fonction de vos besoins et objectifs.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on LinkedInShare on Google+Print this pageEmail this to someone