Le positionnement des fiches Google au sein de l’encart local dépend de multiples facteurs.  Quels facteurs affectent le positionnement des fiches ? Une étude MOZ aux États-Unis, nous éclaire et expose les facteurs de classement de la recherche locale.

Pourquoi votre fiche Google n’apparaît pas ?

fiches google my businessSi vous n’êtes pas familier avec Google My Business, pas d’affolement. J’ai rédigé il y a peu un article qui présentait les fiches Google et leurs atouts pour les établissements locaux : L’importance des fiches Google.

Lors d’une requête sur Google, 3 fiches Google My Business sont affichées. Les fiches mises en lumière sont celles qui correspondent au mieux à la recherche de l’internaute. Elles apparaissent dans l’encart local (Voir photo à droite). Le problème auquel de nombreuses entreprises sont confrontées : leur fiche n’apparaît pas, leurs concurrents ressortent.

Comment influencer ce classement ? Google s’emploie à ne pas donner les détails de l’algorithme pour que le système de classement soit aussi juste que possible. Si vous n’apparaissez pas, pas d’inquiétude, vous avez un problème de signaux. En effet, chaque signal envoyé impacte le classement de la recherche locale. L’étude de Moz, les classe par ordre d’importance. Cette étude se base sur des expériences et témoignages d’experts en référencement local.

Les facteurs qui influent sur la recherche locale dans Google :

 

  • Les mots-clés dans le titre de votre fiche Google

Le nom de votre entreprise a un impact stratégique sur votre classement. Par exemple, vous êtes une boulangerie. Ne vous nommez pas Vénus, optez plutôt pour la Boulangerie Vénus.
Un mot-clé ajouté dans le nom de votre fiche Google permettrait de gagner 1.5 places dans le classement d’après une étude menée par Localseoguide, sur un échantillon de 30 000 entreprises. Attention cependant à ne pas tromper Google en exagérant sur les mots-clés. Google est clair et inflexible sur ce qu’il autorise. N’essayez pas d’ajouter des signaux comme le nom de la ville/quartier pour monter en référencement. Consultez les règles de Google : Google Rules.

  • La présence physique dans la ville où la recherche est effectuée

Pour vous positionner en local il est nécessaire d’avoir une adresse physique.

  • La proximité de l’adresse au point de recherche

    localisation google

L’apparition de votre fiche est liée à la géolocalisation. Votre enseigne physique doit être proche géographiquement du lieu où l’internaute fait sa recherche. La proximité est un critère fondamental. En effet, même si vos signaux sont plus importants que ceux de vos concurrents, vous pouvez ne pas apparaître sur une recherche activité + ville.

  • La ou les catégories associées à votre fiche

Lorsque vous édifiez votre fiche, il est primordial de renseigner le rapport d’activité pertinent. Elle doit être correcte et appropriée à votre activité. N’oubliez pas de renseigner des catégories secondaires adaptées. Par exemple, une salle de sport se signalera comme Centre de fitness mais aussi comme Salle de gym.

  • La popularité de votre établissement

Les résultats de recherche Google tiennent compte de l’importance du flux dans les établissements “physiques”. Des enseignes reconnues bénéficieront d’une meilleure visibilité dans les résultats d’une recherche à proximité.

  • La mise en ligne de photos

La culture de l’image est puissante sur le web. L’ajout de photos est donc un bon moyen d’optimiser votre fiche. Reflet de votre entreprise, il faut les choisir avec soin. N’hésitez pas notamment à la compléter par des photos de votre équipe. Elles sont très appréciées par les internautes puisqu’elles humanisent l’entreprise.

Comment définir la première photo qui apparaîtra quand une personne cherche votre enseigne ?

Généralement c’est au sein des photos d’identité (profil, logo, couverture) que Google sélectionne la photo qui représentera votre entreprise sur votre fiche. Vous ne pouvez pas la choisir, mais seulement aiguiller Google pour qu’il préfère cette photo plutôt qu’une autre. C’est son algorithme qui l’élit. Il comptabilise plusieurs critères, comme l’adéquation de la photo vis-à-vis des services ou produits que vous proposez. Google privilégie les plus anciennes photos.
N’hésitez pas cependant à mettre régulièrement de nouvelles photos pour dynamiser votre fiche. Une fois les internautes sur une fiche, ils ont tendance à naviguer d’une photo à une autre. Conservez celles qui sont populaires, et imitez le schéma pour avoir plus de vues. Demandez même à vos clients d’en poster. Elles ajoutent de la crédibilité à votre enseigne.

  • La collecte et le traitement des avis Googleavis

lls pèsent aussi sur l’affichage des avis sur les fiches. Sollicitez vos clients pour qu’ils donnent leurs avis. Les avis détiennent un rôle clé dans la mise en visibilité de votre fiche. Mais ne trompez pas Google ou les utilisateurs avec de faux avis. Ils sont facilement traçables.
Les avis ont un impact sur le comportement d’achat, le taux de conversion. Ils influent sur le comportement de vos prospects. Ils influencent le référencement local de votre établissement. En outre, les avis attirent les avis.
Une fois que vous commencez à avoir des avis, répondez-y ! Une organisation répondant aux avis positifs comme négatifs a tendance à être mieux vue des internautes.  Vos réponses montrent que vous êtes présents et à l’écoute. De plus, Google prend note de vos réponses. Mais ces avis ne sont pas qu’un moyen d’être mis en avant. Utilisez la mine d’informations que vous apportent ces avis pour fonder vos décisions, améliorer votre entreprise.

Comment s’opère le choix d’affichage des avis ?

Les Locals Guides ainsi que l’utilité des avis sont des critères qui semblent avoir plus de poids.

  • La vérification et l’alimentation continue

Google mise sur ces fiches pour devenir le référent des commerces locaux. Ainsi, les internautes qui ont visité votre établissement peuvent répondre à des questions variées pour vous catégoriser, vous définir. Par exemple, est-ce que votre commerce est adapté aux normes accessibilité handicap ? Existe-t-il un espace aménagé pour le stationnement ? Ce lieu a-t-il un intérêt historique ? Etc.
Si des changements doivent s’opérer sur la fiche, Google demande validation au propriétaire de la fiche. Une période de quelques jours est dégagée pour valider ou infirmer les nouvelles informations.
Faites le “ménage” autour de vous. Regardez quels établissements concurrents/voisins apparaissent en local. Visualisez leurs fiches et suggérez des modifications si elles ne sont pas exactes.

  • Le comportement des internautes sur votre fiche

Le taux de clics, comme les appels sur mobile pour votre entreprise, les visites vers votre site web, les demandes d’itinéraires impactent votre référencement. Cet aspect montre à Google l’intérêt que les internautes portent à votre établissement suite à leur requête.

  • L’influence de votre site web sur Google My Business

Les éléments SEO d’un site web peuvent influencer la performance de sa fiche Google My Business. Les mots clés et l’engagement, ainsi que le nombre de mots sur une page (au moins 1900 mots) sont des facteurs qui comptent encore. D’où l’importance d’avoir une Landing Page (lien sur la fiche Google qui renvoie vers le site web)  bien écrite.
Durant longtemps, les experts en référencement supposaient que mettre le nom des villes et pays dans les balises title et dans les URL, influence le classement Google au niveau local. Les études montrent qu’il n’y a pas de corrélation avec la performance de votre fiche Google My Business.

  • Les publications sur Google +

Un autre signal à ne pas oublier : publier régulièrement sur votre profil entreprise Google+. Ce réseau social a un rôle dans la mise en visibilité de votre fiche. Postez aussi régulièrement que vous le faites sur Facebook.

  • Les posts

Pour le moment, nous n’avons pas d’informations sur le rôle des posts dans la valorisation de votre fiche Google My Business. Mais nous sommes certains qu’ils font partis des signaux qui affectent le positionnement.

  • Le linking qualifié

Les liens jouent un rôle prépondérant dans la mise en visibilité de votre enseigne. Le texte du lien d’entrée, l’autorité du domaine, le nombre de liens externes du domaine, la qualité et quantité des liens entrants vers le domaine pèsent sur le référencement . Le backlinking (liens de qualité) est l’avantage concurrentiel clé pour le classement Google MyBusiness (AC Rank, Trust Flow, Citation Flow). Un bon lien avec un texte/ancre optimisé (mot-clé et nom de la ville) peut avoir un impact significatif.

Optimiser votre référencement localreferencement local

Pour augmenter votre référencement local vous devez travailler sur Google My Business mais pas seulement. Plusieurs facteurs, plusieurs signaux ont un impact sur votre positionnement dans les recherches locales. Vous devez, plus généralement travailler sur votre référencement. Voici quelques axes à travailler pour amender votre référencement :

 

 

 

  • Multipliez les citations, et soyez cohérent

L’ensemble de vos citations, sur les sites et plateformes doivent être consistantes : même adresse, même téléphone, même site web, même nom d’enseigne sur les multiples plateforme, etc.  Ces backlinks sont des facteurs clés pour la recherche locale en général. C’est pourquoi ils est impératif de les mettre à jour.
Amplifier le volume des citations et s’assurer de la cohérence des informations trouvées dans les annuaires jouent aussi sur votre présence en local.
Divers écosystèmes locaux existent à ce jour et peuvent conduire des prospects à votre entreprise, comme par exemple TripAdvisor, les évaluations Facebook, Yelp, etc. La diversité et la quantité d’avis sur d’autres plateformes sont autant de signaux qui augmentent votre nombre de citations. Ces éléments sont bénéfiques, et amplifient le nombre de signaux reçus par Google. Travaillez-les !

  • N’oubliez pas les signaux sociaux

L’engagement sur les réseaux sociaux, la présence sur le web social, la fréquence de publications sont autant de facteurs à considérer, puisque Google les comptabilise.

Soigner sa fiche devient primordial pour les entreprises en manque de visibilité locale. Travailler votre fiche Google My Business est un travail de fond. Les résultats ne sont pas immédiats. Il y a un délai de traitement. Les témoignages recueillis avancent que le délai peut aller jusqu’à 1 mois et demi. Soyez donc patients.
Faites surtout attention aux facteurs qui impactent négativement votre référencement comme une catégorie  incorrecte, un non-respect des conditions Google sur votre fiche, un site web infecté par un virus ou encore un décalage entre les données d’identification (nom, adresse, numéro de téléphone) sur la fiche et celles retrouvées dans d’autres bases de données. Tous ces éléments peuvent nuire à votre image et à votre référencement naturel.
Google n’est pas le seul outil qui perfectionne votre référencement local, pensez aux autres outils et plateformes pour vous faire monter dans le classement des pages.

 

Près de 6 mois, après ma naissance le mur de Berlin chute. En février 2004, Facebook voit le jour. En 1998, Google débarque et balaye Yahoo. En 2000, on passe à un nouveau millénaire. En 2016, je fais mes classes dans le web. Coïncidence ? Je ne pense pas.
Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on LinkedInShare on Google+Print this pageEmail this to someone