L’analyse SEO permet de révéler les facteurs bloquant le positionnement de votre site. Cet examen s’opère sur de multiples critères, qui affectent et impactent le référencement. Il met en lumière les éléments qui ne sont pas maximisés pour le référencement naturel et identifie les leviers d’optimisation. En effet, l’analyse SEO souligne les éléments non optimisés pour améliorer votre référencement naturel et générer plus de trafic durablement.

Audit SEO, le must have du webmarketing

Un site internet est un levier de communication qui procède à la mise en visibilité de votre entreprise. Aujourd’hui c’est devenu un élément stratégique dans le développement de toute organisation. Or l’optimisation d’un site est un travail continu. Un site web n’est jamais terminé. C’est un examen de l’état actuel du site, une photographie à l’instant T. L’analyse SEO est nécessaire pour effectuer un travail de référencement de qualité.

À quel moment demander un examen SEO ?

Toute entreprise qui souhaite effectuer une analyse SEO le fait pour deux raisons : connaître ses points forts et améliorer ses faiblesses. Souvent l’audit intervient lorsque vous n’êtes pas satisfait des résultats de votre site, qu’il y a une perte de votre trafic, une chute dans vos positions sur les moteurs de recherche. Savoir pourquoi nous sommes mal positionnés n’est pas chose aisée à comprendre. L’analyse, elle, révèle donc les lacunes en termes de référencement. Elle est utile tant pour les refontes de sites que pour un suivi continu dans le perfectionnement du SEO auprès de Google. 94% des parts du marché français sont aujourd’hui détenues par Google.

Que révèle l’analyse d’un site ?

Comme nous l’avons dit plus haut, l’audit SEO identifie les éléments à problème. Une fois la main mise sur les problèmes, des actions correctives peuvent être instaurées pour réviser les fonctionnalités manquantes, les erreurs bloquantes. Nous pouvons dès lors mettre en place une stratégie de référencement efficace pour perfectionner votre présence sur les moteurs de recherche. Le bénéfice est clair : augmentation de votre trafic qualitatif.

Les axes d’analyse SEO

analyse concurrenceNotre analyse étudie de multiples dimensions. Elle met en avant les problèmes d’optimisation tant techniques que textuels. Ainsi 4 dimensions sont inspectées : les performances techniques, la sémantique, le social et la concurrence.

Analyse des performances techniques
Elle révèle le score de performance du site comme le poids de la page, le temps d’exécution. On étudie la rapidité de téléchargement des pages, la compatibilité mobile, l’ergonomie du site, le nom de domaine, la validité des redirections, l’indexation, l’arborescence du site.

Analyse sémantique
Elle repère si le titre, la méta-description, les balises HTML (comme la balise ALT, c’est le texte alternatif qui décrit les images pour les moteurs de recherche et les mal-voyants) sont optimisés. L’analyse sémantique détecte si au sein de votre site il y a du duplicate content (ou contenu dupliqué). Elle regarde également le ratio texte/code, discerne la qualité de mots-clés sur votre site puisque tous ces éléments peuvent être sujets aux sanctions Google.

Analyse sociale
social blabla personnageC’est l’examen du maillage des liens internes et externes. Nous regardons si des liens de qualités pointent-ils vers votre site. S’ils sont assez nombreux. Nous vérifions qu’ils ne soient pas trop abondants. Nous contrôlons que le ratio liens internes/liens sortants ne dépasse pas les 50%. Cette dimension sociale est importante. Un faible linking externe indique un manque de popularité. Ce critère est l’un des plus difficile à améliorer. Cela signifie une pénurie de mentions auprès d’autres sites, d’autres sources. Vous avez besoin de communiquer. Au contraire, un nombre trop important de liens interne diminue leurs autorités. Il est préférable d’éviter de dépasser les 100 liens par page. Les réseaux sociaux et leurs popularités sont des facteurs qui influent sur le positionnement de votre site. C’est pourquoi un audit SEO est souvent accompagné d’une analyse de l’écosystème web. Cette dernière appréhende votre e-réputation, votre présence sur le net via les réseaux sociaux que vous avez investis.

Analyse concurrentielle
Afin d’avoir une analyse SEO complète une étude de la concurrence est instaurée pour étudier leur positionnement sur le web.

 

En somme un site internet n’est jamais terminé, c’est un travail sans fin. L’audit est important puisqu’il permet de se remettre en question. Pour continuer à se développer, il faut avoir la capacité de se reconsidérer. L’audit révèle les problèmes techniques, sémantiques, sociaux à corriger, qui pourront contribuer à la réussite de votre mise en visibilité. Elle indique les actions à mener par la suite.

 

 

Près de 6 mois, après ma naissance le mur de Berlin chute. En février 2004, Facebook voit le jour. En 1998, Google débarque et balaye Yahoo. En 2000, on passe à un nouveau millénaire. En 2016, je fais mes classes dans le web. Coïncidence ? Je ne pense pas.
Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on LinkedInShare on Google+Print this pageEmail this to someone