Le contenu est un instrument puissant, souvent négligé à tort. Il est primordial, lorsqu’on se lance dans la création d’un site internet et qu’on désire lui offrir de la visibilité. Son rôle pour le référencement sur Google est important. Il joue sur l’amélioration de votre positionnement sur internet. Un de nos articles dévoilait l’importance du marketing de contenu intégré dans une stratégie de production. Aujourd’hui, le contenu est un des maillons de la stratégie webmarketing de toute entreprise. Actualiser et prendre en compte la forme constituent des atouts précieux.

Le marketing de contenu : le marketing d’aujourd’hui

Deux aspects sont indispensables pour penser puis former une stratégie marketing de contenu : l’éducation des prospects et l’accès aux ressources utiles pour faciliter leurs recherches. Bien référencer un site sur les moteurs de recherche passe par un bon contenu rédactionnel. La qualité de contenu, la valeur des mots-clés entre ainsi en vigueur. Chaque sujet abordé se doit de répondre à un besoin spécifique. Le marketing d’aujourd’hui est le contenu roi. Le marketing a évolué, tout comme ses méthodes. Attirer le client ne fonctionne plus comme auparavant. Les comportements d’achat et de recherche d’informations ont changé pour un monde axé sur le web.

Le contenu est roiLe contenu est roi

Les mots permettent de communiquer et de se faire entendre. Les algorithmes, de plus en plus performants, analysent les termes employés sur votre site pour vous référencer. Google utilise votre contenu pour vous faire ressortir sur certaines requêtes d’internautes. Hors, un visiteur qui atterit sur votre site recherche une réponse. Vous devez répondre à son besoin. L’opportunité qui s’offre à vous vise à mettre en avant les informations que vos prospects, vos acheteurs souhaitent trouver. Ainsi, lors de la création ou de la refonte d’un site vous devez prendre en compte les contraintes imposées par Google et les besoins de votre lectorat. Le contenu éditorial d’un site optimisé permet de vous positionner sur des mots-clés stratégiques et contribue à la construction de votre réputation.

Actualisez votre contenu pour un meilleur référencement

Une fois le contenu rédigé notre travail est terminé ! Cette affirmation est une fantaisie. Lorsqu’un site est créé, pour assurer votre crédibilité et pour continuer à fidéliser vos internautes, actualisez régulièrement votre site. Les moteurs de recherche sont friands des contenus actualisés car les robots rendront plus souvent visite à votre site. Un contenu à jour influe sur votre référencement. De plus cela vous permet d’enrayer les contenus inutiles et de mettre en avant les informations actuelles de qualité. L’aspect qualitatif de vos pages est fondamental. Une page reconnue comme à jour est une page dont 5% minimum de contenu a été modifié. Faites ces mises à jour le plus régulièrement possible. Pour un blog, un site un article hebdomadaire influencera positivement votre référencement.

 

La forme, un atout précieux du contenu

Notre attention est rare c’est pourquoi il est primordial de soigner la forme, la façon dont le contenu est découvert. Dans un monde noyé dans le contenu, même un contenu de qualité peut être enseveli dans le bruit. Dès lors la façon dont nous aidons les gens à trouver le contenu adéquat à leurs recherche est un travail précieux. D’après Kevin Kelly, un expert de la culture numérique, 8 points rendent le contenu précieux :

  • Immédiateté : fournir un accès prioritaire ou une livraison immédiate
  • Personnalisation : offrir un contenu sur mesure pour vous
  • Interprétation : apporter un soutien, des conseils et un contexte pour comprendre une zone donnée
  • Authenticité : donner de vrais conseils venant de réelles personnes
  • Accessibilité : fournir un contenu accessible quand et où vous le voulez
  • Mode de réalisation : livrer un contenu sous la forme désirée
  • Faisabilité : filtrer le contenu non pertinent

L’article de ThinkGrowth montre que la diffusion et la distribution de contenu jouent un rôle considérable dans la valeur du contenu. Le nombre de sites web créé se décuple chaque jour. La concurrence, plus accrue, rend plus difficile l’obtention de résultats, se démarquer est plus compliqué que jamais. La surcharge d’information continue élève la difficulté pour obtenir l’attention des visiteurs. Pour un contenu partagé, engageant, instructif votre contenu se doit d’être exceptionnel.

Quel futur pour le contenu de marketing ?

futur contenu

Il n’est pas évident de lire dans les feuilles de thé, surtout que le marketing de contenu se transforme journellement. Mais l’impact du marketing de contenu moins marqué donne des indices sur le futur du marketing de contenu. En effet, le dessein qui se profile pour le contenu est d’aller au-delà de la rédaction. Les équipes qui seront impliquées dans la création de marketing de contenus regrouperont de multiples compétences. Un mot d’ordre sera de vigueur : créativité !  Les équipes auront alors accès à plus de ressources pour la création de contenus. Moins de temps sera consacré à l’écrit. Il y aura plus d’expérimentation sur les différents canaux promotionnels et sur le perfectionnement de contenu existant. Le nombre de contenus créé sera moindre, laissant suffisamment de place pour améliorer continuellement le contenu existant.

 

Près de 6 mois, après ma naissance le mur de Berlin chute. En février 2004, Facebook voit le jour. En 1998, Google débarque et balaye Yahoo. En 2000, on passe à un nouveau millénaire. En 2016, je fais mes classes dans le web.
Coïncidence ? Je ne pense pas.